Aujourd’hui, le 8 mars, vous n’entendrez que des voix de femmes sur AirZen. Si cela vous paraît étrange, c’est normal. Car la présence féminine à l’antenne reste minoritaire, au même titre que la place des femmes dans les journaux et sur les chaînes télé.
Selon l’Arcom, en 2022, les femmes représentaient 44% des voix en télévision et en radio. Un chiffre inédit. Malheureusement, le temps de parole des femmes au micro stagne à 36 %.
Bonne nouvelle : les luttes féministes ont payé. D’abord, les femmes dans les rédactions sont de plus en plus nombreuses. Ensuite, depuis #MeToo, en octobre 2017, de plus en plus de femmes alertent les médias sur le vocabulaire à employer concernant le sujet des violences conjugales, par exemple. Finis les “crimes passionnels” et autres “drames conjugaux”, elles insistent sur le terme de féminicide notamment.
Qui est Johanna Cincinatis, l’autrice de cette carte blanche ?
Johanna Cincinatis est journaliste indépendante. Depuis 2019, elle s’intéresse à la place des femmes dans les médias et dans les contenus journalistiques. En 2021, elle a co-écrit et réalisé Mesdames d’Occitanie avec Olivier Montégut, une série qui fait entendre les plus grandes figures occitanes effacées de l’Histoire.