C’est une décision historique : le droit à l’avortement vient d’être inscrit dans la Constitution Française. Une réponse vigoureuse à la décision de la Cour suprême des États-Unis qui, en juin 2022, a mis un terme à cette garantie pour des millions de femmes. Près de 2 ans plus tard, en ce 8 mars 2024, quelle est la situation des droits des femmes dans le pays ?
Il y a plus d’un siècle, en 1920, les États-Unis ont franchi une étape historique en créant le 19ᵉ amendement de la Constitution. Cet amendement octroie le droit de vote aux femmes. Une avancée cruciale, donc, dans leur émancipation.
Où en sont les droits des femmes aux États-Unis ?
Les années 60 et 70 aux États-Unis a aussi été une période fondamentale de libération des femmes. Pendant ces années, les femmes ont fait grève et obtenu davantage de droits. Parmi eux, l’Equal Pay Act, qui interdit la discrimination et le sexisme, ou encore l’arrêt Roe v. Wade, qui affirmait, dès 1973, le droit constitutionnel à l’avortement.
Le XXIe siècle, au contraire, rime avec la remise en cause des droits des femmes et d’autres minorités partout dans le monde, et les États-Unis ne font pas exception. En 2023, le classement annuel de la parité des genres, publié par le Forum de Davos, a ainsi montré une baisse significative des États-Unis, qui se retrouvent à la 43ᵉ place, soit un recul de 17 places par rapport à 2022. 2022 étant aussi l’année au cours de laquelle la Cour suprême a mis un terme au droit constitutionnel à l’avortement.
L’absence de congé maternité, la difficulté à faire garder les enfants ou encore les inégalités salariales persistantes mettent en évidence un décalage entre l’avancement légal et la réalité quotidienne de millions de femmes.
Qui est Anne-Fleur Andrle, autrice de cette carte blanche ?
Anne-Fleur Andrle est une productrice de podcasts franco-américaine. Diplômée en France en ingénierie biomécanique, elle a posé ses valises aux États-Unis en 2011 pour suivre ses travaux de recherche sur la régénération cardiaque. C’est finalement en 2019 qu’elle décide de suivre sa passion pour le monde de l’audio et se reconvertit dans la production de podcasts.
Engagée en tant que productrice de podcasts en France comme aux États-Unis et auteure, Anne-Fleur s’engage aux côtés de l’association Moms Demand Action, qui lutte en faveur de mesures de sécurité publique pouvant protéger les individus contre la violence par arme à feu. Récemment, elle a co-créé avec Anne-Claire Lecat le podcast “La Demande”, une aventure qui dépoussière avec humour les demandes en mariage, loin des clichés. Actuellement, Anne-Fleur travaille à l’écriture d’un livre sur la culture américaine à paraître en 2025.