Enoa a 8 ans. Elle est en CE1, dans une école d’un petit village de France. Et cette année, elle a étudié avec sa maîtresse une histoire qui a changé sa façon de percevoir le monde et les espèces animales.
C’est une histoire en forme de conte, un outil pédagogique, en partenariat avec la WWF (organisation internationale : fond mondial pour la nature), qui a été l’élément déclencheur. L’histoire d’« Isabeille », une abeille qui part à la recherche de sa sœur disparue, et fera la rencontre de nombreuses espèces en voie de disparition.
Des fiches collées
Grâce à cette histoire, Énoa a appris beaucoup de choses sur des espèces en voie de disparition : la tortue luth, le tigre du Bengale, les bonobo… Sensible à leur sort, elle n’a pas pu rester les bras croisés et a souhaité leur venir en aide, à son échelle, et avec ses propres moyens. Elle a donc créé des fiches, qu’elle a recopié pendant plusieurs semaines, pour les afficher dans son village, afin de sensibiliser un maximum d’habitants…
Une action qui a eu un effet boule de neige. D’ailleurs, grâce à la mobilisation de l’homme, certaines espèces anciennement menacées ne le sont plus actuellement. Nous avons tous un rôle à jouer. Car nous sommes tous des enfants de la planète…
Rencontre avec cet enfant au grand cœur, qui souhaite aider les animaux en voie de disparition.