Le 29 novembre dernier avait lieu à Paris le 6ᵉ Concours du meilleur petit-déjeuner & brunch gourmand de France.
Un concours autour du petit-déjeuner ? Oui oui, vous avez bien lu ! Alors, non, ce n’est pas forcément la personne qui va faire le meilleur café au lait, ou vous apporter des croissants et des tartines beurrées le plus rapidement possible. C’est un véritable concours national placé sous le haut patronage du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire qui va mettre en avant ce repas dont on dit souvent qu’il est le plus important de la journée.
Mis en place par le label Tables & Auberges de France, il est partagé en quatre catégories : « Brunch gastronomique » réservé aux professionnels de l’alimentation, « Grand public » pour les amateurs, « Établissement hôtelier » et « Prix des écoles et CFA ».
Pour AirZen Radio, nous nous sommes penchés sur les deux premières catégories. Six candidats dans l’une, six candidats dans l’autre. Et parmi eux, deux candidates arrivées en tête après avoir présenté aux jurys – présidés par le chef Olivier Bellin du restaurant doublement étoilé l’Auberge des Glazicks à Plomodiern – deux magnifiques brunchs réalisés avec des produits locaux. Côté professionnel : Clothilde Schelstraete du restaurant La Potée Oz à Béziers dans l’Hérault. Côté amateur : Christine Grass, de Val de Moder dans le Bas-Rhin.
Le thème de cette année : « fruits et/ou légumes crus ou cuits de saison », celui de l’année prochaine portera sur « les laitages et les fromages ».
Chaque catégorie avait son jury attitré et parmi ceux-ci : Stéphan Perrotte, Maitre Artisan Confiturier, dans le jury professionnel et Daniel Fleho, le directeur du développement de la mutuelle Prévifrance.
L’auteur américain Somerset Maugham disait que « tout bonheur commence par un petit-déjeuner tranquille ». Avec ce concours national, assurément, avait-il raison.