Ingénieure agronome formée en herboristerie, Amaya Calvo Valderrama est passionnée de plantes médicinales et aime transmettre avec générosité. Rencontre.
AirZen Radio : Comment se faire une bonne tisane ?
Amaya : Il y a plein de possibilités selon si on se fait une cure ou si c’est pour le plaisir par exemple. Idéalement il faut les faire soi-même en passant par le vrac. Une infusion se garde 24h en termes de propriétés. On peut se préparer un thermos le matin et l’avoir toute la journée. La température de l’eau est un élément clef. Ça va dépendre de certaines plantes car elles ont leurs spécificités mais généralement on est autour de 85 degrés. Tout le monde n’a pas de bouilloire avec température donc c’est lorsque l’eau frémit par exemple. SI dans la tisane il y a des racines ou des fruits, on peut aller jusqu’à 90°. Mais s’il y a une majorité de racines il vaut mieux passer par une décoction.
AirZen Radio : La tisane a longtemps eu mauvaise presse…
Amaya : Quand j’ai commencé à travailler dans les tisanes, certaines personnes ne comprenaient pas pourquoi je voulais continuer à travailler là-dedans. Au fur et à mesure des années ça commence à retrouver ses lettres de noblesses. Nous on travaille avec des chefs étoilés qui sont passionnés. C’est bien car la tisane c’est assez génial car en phytothérapie la tisane est la seule que l’on peut partager en groupe ou en famille. On peut aussi la personnaliser à souhaite en fonction des besoins de la personne, des saveurs et des saisons aussi. Moi par exemple j’adore la cueillette. La tisane est un accès direct entre la nature et nous.
AirZen Radio : Des conseils à nous donner ?
Amaya : Si vous faites vos infusions, sachez que même si on a envie de se faire de bocaux avec plein de plantes et de leurs, le mieux est de les conserver à l’abri de la lumière. Une infusion est une combinaison de différents types de plantes. Il y a les plantes de fond si on veut une tisane thérapeutique elles doivent représenter environ 50% de l’infusion. Il y a ensuite les plantes de saveurs pour 20 à 30% du mélange et on termine ensuite par les plantes de couleurs (la mauve, l’hibiscus etc..) On peut également ajouter des plantes de densité. À savoir qu’une plante peut faire plusieurs choses en même temps.
Amaya Calvo Valderrama « 50 infusions qui vous veulent du bien » Ed Larousse