Confinement, télétravail… Depuis le début de la crise sanitaire, nous sommes amenés à rester chez nous bien plus qu’auparavant. Le premier confinement a révélé chez certains beaucoup de créativité et d’imagination. Mais quand l’isolement se prolonge, on finit par s’ennuyer. Heureusement, voici cinq idées d’activités à faire en intérieur, seul ou en famille.
1 – Le tricot
Trop souvent considérée comme une activité de grand-mère, le tricot revient pourtant à la mode et il est loin d’être réservé aux femmes, à tel point que même les jeunes s’y mettent !
D’après plusieurs études scientifiques, le tricot apaise, rend heureux et réduit même les pics de panique et d’anxiété. Plus encore, c’est un très bon entraînement pour la coordination cérébrale, la concentration et la motricité. Et bien sûr, c’est une activité utile et très valorisante pour avoir des pulls et des chaussons bien chauds en hiver !
>>>Inscrivez-vous à notre newsletter 100 % positive
2 – Le dessin et la peinture
Véritable anti-stress, le dessin est un très bon moyen de s’occuper et de se détendre. Si vous n’avez jamais eu l’occasion ou le courage de vous y mettre, lancez-vous ! Aquarelles, crayons, acrylique ou encore peinture sur bois, à vous de créer votre œuvre.
Si vous devez occuper toute la famille, c’est une activité d’autant plus intéressante. Vous pouvez même vous mettre au coloriage. Il existe en effet de nombreux carnets de coloriage pour adultes qui visent à réduire considérablement le stress. Alors laissez-vous aller à cette activité artistique, qui éveillera peut-être en vous une nouvelle passion.
3 – La déco
Refaire sa déco, ça donne envie, mais ça peut parfois coûter cher. Certaines idées simples et peu coûteuses peuvent complètement réinventer votre intérieur. Changer les poignées des portes ou des placards, par exemple, peut apporter une réelle touche de fantaisie à votre intérieur !
Autre exemple, suspendre des rideaux autour de votre lit, ou simplement customiser ceux déjà présents chez vous, donnera plus d’intimité, de confort à vos pièces.
Usez aussi d’ingéniosité pour faire disparaître les câbles de la télé, renouvelez vos tableaux/cadres photos ou les meubles de place… Des petits changements qui peuvent complètement sublimer un intérieur.
>>>Téléchargez l'application d'AirZen Radio
4 – La méditation
Connue pour réduire le stress, la méditation apporte de nombreux bienfaits pour la santé et le moral. Vous n’avez jamais vraiment eu le temps de vous y intéresser ? C’est l’occasion !
Divers types de méditation existent : la méditation de pleine conscience, par exemple, est l’approche la plus utilisée dans une démarche de réduction du stress. Il s’agit de reconnaître et d’accueillir en soi chaque sensation, émotion ou pensée sans essayer de les chasser, et en se concentrant sur sa respiration. Un exercice à faire facilement chez soi et accessible à tous.
5 – La cuisine
Une idée qui ne paraît pas très originale de prime abord, mais qui peut se révéler être un réel passe-temps durant les longues journées à la maison. Cuisiner exige du temps, surtout si l’on se lance dans une nouvelle recette. C’est donc l’occasion d’innover, de se lancer dans une recette compliquée (ou pas) que vous n’auriez pas faite en étant coincés par le temps, ou bien même de créer la vôtre !
Pains ou yaourts maison, pâtisseries, plats traditionnels revisités… Vous pouvez trouver facilement une infinité de recettes innovantes qui surprendront vos invités et réjouiront votre famille.