24 femmes sont parties le 29 avril dernier à bord d’un catamaran depuis le port d’Hyères, dans le Var. Un mois d’expédition pensé sous la forme d’une réflexion. Elle est organisée par l’association Women for Sea. L’équipage organisera des ateliers d’intelligence collective. Ces 2′ femmes réfléchiront ainsi à différentes solutions pour une meilleure protection du milieu marin.
Mais l’objectif est aussi de réfléchir à des moyens de mieux porter la voix des femmes dans la lutte pour la protection de l’environnement. Plus de 180 dossiers de candidature ont été déposés pour participer à cette expédition. Une sélection a dû être faite.
Sur le voilier, les profils sont divers et variés. Nous retrouvons aussi bien des océanographes, des graphistes que des enseignantes, juristes ou sociologues. Toutes ont en commun la volonté de protéger la vie marine. Et de réfléchir à la place des femmes dans cette réflexion. Bertille Lefèvre, la coordinatrice du projet, nous explique que, par exemple, dans le monde seul 2% des marins sont des femmes.
Ce mois d’aventure aux multiples escales s’inscrit dans l’Odysée des Possibles, think tank embarqué 100% féminin engagé pour la défense du milieu marin.
Les participantes partiront aussi à la rencontre d’autres femmes engagées et qui proposent des solutions durables pour répondre aux enjeux écologiques et sociaux de demain. Une voix qu’elles espèrent faire entendre jusqu’au Parlement européen.