Comme chaque début d’année, nous sommes excités comme un chat face à un angle de canapé en cuir. Cependant, aussi vite qu’une bonne torgnole pourrait l’en dissuader, notre élan est retombé comme un soufflet alors que nous ne sommes, à peine, qu’à la moitié du mois. Marion Du B’ va essayer de nous aider à tenir nos engagements.
Et oui, toutes ces belles résolutions de début d’année. On se prête tous au jeu, hein ? Avec sérieux pour certains, avec amusement pour d’autres. C’est beau, presque touchant, cette naïveté qui s’empare de nous à chaque fois :
“OUI !! Je me remets au sport !”
“OUI !! Un verre de citron eau chaud à la place d’un café sucre !”
“OUI !! J’arrête Netflix passé 22h00 !”
“OUI !! On part bosser chaque matin à vélo !” (Celle-ci, pour moi, est plus compliquée, mon bureau étant au premier étage de ma maison, aucun intérêt pour la planète. Et me rendre en dédicace avec mes livres ou à Bordeaux, quai de Bacalan, depuis les Landes, risque d’être rapidement contre-productif !)
Mais, “OUI !! OUI !! OUI !!”
Puis, dès le 16 janvier, notre esprit si créatif parfois, cet allié sans faille, nous a déjà échafaudé un tas d’excuses pour se défiler de nos pseudo-obligations. On ne va pas se mentir, les petites croix rouges sur le calendrier, attestant que ce matin j’ai bien fait mes cinq rites tibétains, se sentent bien seules depuis déjà un bail. Zut, c’est pourtant celui de 2023 !
Allez les copains, on est sympas, on va se faire une liste de résolutions qui sont à la fois faciles à mettre en applications, bonnes pour la planète, bonnes pour nos relations avec notre banquière (cette peste qui nous juge à chaque fin de mois alors qu’elle porte des chaussures bien trop chères pour son salaire / va-t-elle un jour nous refiler son bon tuyau !?). BREF, c’est sain, c’est bien et c’est accessible à tous !
AU RÉVEIL :
- On prend deux minutes (je n’ose même pas mettre cinq par peur d’en perdre dès le départ…) pour étirer tout notre corps et le remercier d’être encore en vie ce matin. (téléphone OFF pendant au moins les 30 premières minutes succédant notre réveil / ce n’est pas facile on sait, mais c’est pour notre bien, promis !)
- On prend une minute pour saluer avec amour et affection chaque être vivant de son foyer. (Oui, si tu veux, l’araignée aussi !)
- On ne laisse plus couler l’eau entre deux rinçages de bouche pendant qu’on se lave les dents.
EN TOUT TEMPS :
- On éteint la lumière dès qu’on sort d’une pièce (bien sûr que non ! pas si Michmuch est encore dedans – bien que tu ne l’aimes pas…)
- On arrête de piquer des trucs inutiles au bureau (ou ailleurs) juste parce qu’on le peut ! (Karma)
- On a le droit d’acheter de nouveaux vêtements que si on en donne un qu’on ne met plus en échange (ça, c’est ultra-efficace, ça calme direct !)
- On privilégie le covoiturage pour nos trajets (courts, longs, habituels ou ponctuels)
- On devient végétarien à mi-temps. C’est pas le sacrifice le plus ouf. Au final, un jour sur deux, c’est carrément jouable, mais ça représente UN très beau geste pour la planète : 183 jours sans viande. BRAVO et MERCI !!
- On essaie de pratiquer au moins une fois par jour nos exercices de cohérence cardiaque (5 minutes de respiration de 5 secondes chaque), ainsi on est plus détendu et on appréhende notre environnement avec plus de sérénité ce qui contribue, par effet papillon, à un monde meilleur.
AU COUCHER :
- On éteint son téléphone à 22 heures et on le laisse à l’entrée de la chambre (ou loin de notre lit surtout, bande de petits malins !)
- On prend toujours au moins deux minutes pour étirer tout notre corps et le remercier de nous avoir porté toute la journée.
- On prend un temps pour dire bonne nuit avec amour et affection à chaque être vivant de notre foyer.
Ce mois-ci, et parce qu’il y a de plus en plus urgence, essayons de devenir ce petit colibri qui agit au mieux de ses capacités et selon ses possibilités pour le bien commun.
ZOOM sur : le roman “Condamné à vie” de Vincent Dubourg (Chafouine éditions) dans lequel on retrouve un personnage attendrissant et attachant qui partage avec le lecteur, sans filtre et tel un journal intime, son regard ambivalent sur les choses. Un jeu de contrastes percutants, destiné à nous faire prendre conscience du monde dans lequel nous évoluons et (re)mettant en lumière notre part de responsabilité.
Retrouvez toute la biographie, bibliographie ainsi que le programme de dédicaces de Marion Du B’ sur son site www.mariondub.fr ou sa page Instagram @mariondub_auteure.