À 31 ans, Joachim Da Silva s’est lancé un sacré défi personnel : parcourir 200 km à pied en deux semaines malgré son handicap. Parti le 1er mai de Talence, en Gironde, il est arrivé à Sarlat-la-Canéda, en Dordogne, le 14 mai dernier. Joachim est un sportif passionné atteint de diplégie spastique, autrement appelée syndrome de Little.
Cette maladie provoque une grande fatigue chez les personnes atteintes mais aussi des contractions musculaires qui peuvent, entre autres, altérer l’équilibre. Pour avancer, il doit donc faire le double de pas nécessaires pour parcourir une même distance. Pas de quoi le décourager, puisqu’il est arrivé au bout de son aventure.
Un défi qu’il a partagé jour après jour sur ses réseaux sociaux, où il s’appelle Joa de Vivre. Le périple s’est réalisé en 13 étapes. Chaque jour, il parcourait entre huit et vingt kilomètres. Joachim s’est lancé dans ce défi pour se dépasser et attirer les regards sur le handicap. Il souhaite lutter contre les préjugés encore persistants qui existent sur le handicap.
Il attire notamment l’attention sur le fait que de nombreux handicaps ne se voient pas. Ce défi sportif lui permet également de mettre en avant la pratique sportive et, plus particulièrement, celle de la randonnée.