Lutter contre les préjugés sur l’obésité. C’est l’objectif d’Anaïs Lemenahèze, 30 ans. Pour cela, elle va se lancer dans un périple de 1000 km à vélo, entre Nantes et Lourdes, le 24 septembre prochain. Elle souhaite ainsi attirer l’attention et sensibiliser à propos de sa maladie. Avant et après son parcours, elle a prévu d’organiser des ateliers dans des écoles et collèges pour évoquer les notions de différence et de discrimination.
Elle souhaite aussi prouver que l’obésité n’empêche pas de relever ce genre de défi sportif. Cette idée lui est venue après un pari avec son frère, amateur de défi sportif. Anaïs a prévu un départ collectif depuis les Machines de l’Ile, à Nantes. Elle empruntera ensuite la Vélodyssée jusqu’à Biarritz pour enfin traverser une partie des Pyrénées. Dans cette aventure, elle est soutenue par plusieurs associations comme SOS Discrimination ou encore SRAE Nutrition.
Pour relever ce défi, Anaïs s’est lancée dans une préparation : vélo, natation et marche à pied. Elle doit encore trouver un vélo adapté à sa morphologie. Il sera ensuite équipé d’une petite carriole. Et à l’avant, sur le guidon, trônera Obélix, sa peluche mascotte. Pour pouvoir suivre ses aventures de sensibilisation à l’obésité, Anais a créé une page Facebook et un compte Instagram, « La Vie en gros ».