Si vous croisez un jour le regard franc et souriant de Bruce, rien ne laissera apparaitre qu’il fut l’un des combattants les plus craints des rings de kickboxing entre 2006 et 2016. Ce sportif originaire du Vaucluse est l’un des plus titrés du pays avec 87 victoires sur 93 combats.
A priori, se battre à coup de pieds et de poings n’est pas ce qu’on fait de plus positif. Mais dans tout, il est bon de creuser et d’aller plus loin. Prendre du recul est le leitmotiv de Bruce Codron qui parle de volontiers, de respect de l’adversaire et surtout pas de colère, qui fait perdre sa concentration et devient un obstacle à la réalisation de ses objectifs.
Pour lui, être au sommet de son art, soit-il celui de combattre, c’est avant tout s’engager avec sois même ; trouver ses propres limites et les dépasser.
Aujourd’hui Bruce entraine les jeunes du club de Mazan, près de Carpentras, le Gym Boxe Loisir. S’il transmet de la technique de combat, il fait également le parallèle entre combat et spiritualité, ainsi la peur peut devenir un allié, au quotidien comme sur le ring. Et puis savoir se dépasser permet de gagner un combat aussi dans la vie de tous les jours. Pour s’en rendre compte, il faut oser :
« Qu’est-ce que tu risques ? Si ça ne marche pas, tu reviens là où tu en étais, mais si n’ose pas, tu risques d’avoir des regrets… »