Les informations liées à l’actualité ne sont pas toujours roses et peuvent jouer sur le moral. Avec ce format 100% positif, qui paraît tous les jours, on essaie de vous donner le sourire en vous informant.
Quels changements au 1ᵉʳ janvier ?
Comme tous les ans, des changements sont attendus ce 1ᵉʳ janvier. Toutes les pensions de retraite de base vont ainsi augmenter de 2,2%, à hauteur de l’inflation. Par ailleurs, pour lutter contre les logements énergivores, les biens classés G ne pourront plus être loués. Cette interdiction s’étendra aux logements F à partir de 2028.
Un plan d’aide pour Mayotte annoncé
Le Premier ministre François Bayrou a annoncé, en direct de Mayotte, le lancement du plan Mayotte Debout afin de venir en aide aux Mahorais tout en rappelant son objectif de reconstruire l’île en deux ans. Ce dernier a également précisé qu’une deuxième phase commencera dans quelques mois “pour dessiner l’avenir de Mayotte”.
Le monde rend hommage à Jimmy Carter
Emmanuel Macron a salué un défenseur “des personnes vulnérables” et un “promoteur de la paix” en hommage à Jimmy Carter, président des États-Unis de 1977 à 1981, décédé dimanche à 100 ans. Ce dernier avait notamment reçu le prix Nobel de la paix, en 2002, pour sa médiation dans le processus de paix entre l’Égypte et Israël et sa participation à la signature des accords de Camp David.
La cigarette interdite dans l’espace public à Milan
La ville de Milan va interdire la cigarette dans les espaces publics de plein air, comme les routes et les rues, à partir du 1ᵉʳ janvier. L’objectif de cette mesure est de protéger la santé des citoyens et la qualité de l’air de la ville. Seule exception : les zones isolées où il est possible de respecter une distance de dix mètres avec les autres personnes. L’interdiction de fumer est déjà en vigueur, dans certains lieux à Milan, depuis 2021, comme les transports publics ou les parcs.
Découverte fascinante en Égypte
Des chercheurs français ont mis au jour un sarcophage réinhumé datant du Moyen Empire à Louxor, en Égypte. Cette découverte a été réalisée le 16 décembre, dans le cadre d’autres recherches. Le contenu du sarcophage sera examiné en 2025.